17.7.15

Dernière étape : Christchurch et la péninsule de Banks

Lundi 13 juillet. Notre voyage touche à sa fin. Nous arrivons à Christchurch, le terminus de notre voyage en bus… Plus grosse ville de l’île du sud, Christchurch et ses habitants ont su gardé leur joie de vivre et leur dynamisme malgré le violent séisme qui détruisit une grande partie de la ville le 22 février 2011.

Centre commercial Re:Start aménagé dans des containers
Le côté british de la ville
Mardi 14 juillet. Coïncidence pour nous, en ce 14 juillet, nous partons visiter la péninsule de Banks, avec un passé français. Au milieu du 19e siècle, le français Jean Langlois négocia avec les Maoris l’achat de 12000 ha sur cette péninsule pour la somme de 1000F. Il revint plus tard avec du renfort pour coloniser la Nouvelle-Zélande, mais trop tard les anglais les ont devancés !

Onawe Pa, petite avancée de terre qui se prête à la promenade


La ville principale de cette péninsule est Akaroa. Malgré l’échec de colonisation, la french touch reste encore bien marqué.



Vendredi 17 juillet. Notre van, fidèle compagnon de route est vendu. On prendra l’avion pour Wellington demain matin. Ca sent la fin…


Un peu tristes mais contents !

12.7.15

La montagne ça vous gagne !

Dimanche 12 juillet. Une bonne couche de givre à l’intérieur du van ce matin. On a un peu froid, du coup on prend directement la route pour se réchauffer.

Le givre au levé du jour c’est quand même joli !
Un petit tour rapide à Twizel, dans cette ville la plus froide de Nouvelle-Zélande avec un record de température négative en juin de cette année : -19,8°C ! Puis un coup d’œil au lac Ohau et c’est reparti.


On déjeune à un lookout sur la route menant à Mount Cook Village.

Y’a pire comme vue pour le petit dej’
Arrivés à Mt Cook, le temps magnifique nous permet de profiter à fond de la splendide vue sur les montagnes. On marche dans la neige jusqu’au Kea Point où l’on a une vue imprenable sur Mueller Glacier et bien évidement sur le Mount Cook.


Mueller Lake formé par la fonte du glacier
Comme un enfant dans la neige…
On visite ensuite le Tasman Glacier et les Blue Lakes, que l’on ne voit d’ailleurs pas bleus car ils sont gelés.

Tasman Glacier
Enfin direction Tekapo Lake, un magnifique lac bleu turquoise dont la couleur est due à des rock flours (particules de roches) provenant de la fonte des glaciers.

Charmante petite église au bord de ce lac


11.7.15

Beaches !

Samedi 11 juillet. Aujourd’hui, le programme de la journée est de sillonner les plages de la côte est. On se lève à l’aube pour se rendre au Katiki Point afin d’observer des pingouins. Mais ils ont étés plus matinaux que nous et nous laissent juste les traces de leur passage.


Rien à regretter, nous trouvons des phoques qui profitent avec nous du joli levé de soleil.



Puis vient le tour de Moeraki Beach et de ses fameux boulders, de gros boulés de plus de 2m de diamètre, échoués sur la plage.

A croire que des géants ont joué aux billes sur cette plage…
Encore des visites en bord de mer au Cape Wanbrow et sur le port d’Oamaru. L’agréable météo de la journée nous permet d’en profiter pleinement.

Côte du Cap Wanbrow
Vestige des digues du port d’Oamaru
On finit par quitter la côte direction la montagne. On s’arrête sur un lieu insolite, Elephant Rocks, qui a servi de décor au film « Le monde de Narnia ». Pas d’éléphant parmi ces rochers mais la taille et la couleur justifient ce nom.


Alors, c’est qui les éléphants ?!

10.7.15

Dunedin et l’Otago

Vendredi 10 juillet. On se trouve dans la très belle ville de Dunedin à l’influence celtique marquée. Non loin de là se trouve Tunnel Beach, petite plage où se trouvent des coves. Ce lieu tient son nom du tunnel qui a été creusé par un père pour sa fille, souhaitant lui offrir un accès facile à la mer.

Il lui aura fallu pas loin de 5 ans de dur labeur…
La petite crique est sympathique
Le centre ville de Dunedin nous offre un agréable cadre de promenade. On visite entre autre la première église de la région de l’Otago, la brasserie de Speigth’s et la fameuse gare de Dunedin.

The first Church of Otago
LA brasserie de la ville
La gare et son joli jardin
On n’y croirait pas comme ça mais Dunedin détient un record du monde ! Celui de la rue la plus inclinée. 35° de pente, quand même !

Baldwin Street, the world’s steepest street
Les riverains ne sont pas des athlètes mais gardent la forme ! 

9.7.15

On ne descendra pas plus bas…

Mercredi 8 juillet. Nous voilà au plus au sud de notre itinéraire. Invercargill est une ville peu touristique en raison de sa météo peu clémente, souvent pluvieuse et venteuse. Nous n’y échappons pas : il pleut ! Entre les averses nous arrivons à visiter le grand Queens Park, traversant fermes et serres pour finir dans le musée de la ville.


Le museum d’Invercargill est un des rares endroits où l’on peut observer des tuataras. Cet animal préhistorique est en voie de disparition et ne se trouve plus qu’en Nouvelle-Zélande, à l’abri de ses prédateurs.


On prend ensuite la route jusqu’à Bluff, plus ancienne ville du pays. Cette presque-île est réputée pour sa production d’huîtres et les kiwis en sont très fiers !

Stirling Point
Le phare de Bluff

Jeudi 9 juillet. On serpente à travers les Catlins, région de riches terres cultivées, de forêts endémiques et de baies sauvages. Premier arrêt au Slope Point, le southern most point of the south island autrement dit le point le plus au sud de l’île du sud.

Le chaud ou le froid ?
On se rend par la suite à Curio Bay où l’on fait la découverte peu commune d’une forêt fossilisée. Une forêt jurassique qui fût enseveli par la mer il y a plus de 170 millions d’années !

Empreinte de tronc dans cette plaine de rochers
On continu la route jusqu’au Nuggets Point.

Devinez d’où vient le nom…

A la tombé de la nuit, nous avons la chance d’observer trois Yellow Eyed Penguins rentrant au nid. Ces rares spécimens n’étaient malheureusement pas photographiables.

7.7.15

Entre lacs et montagne

Dimanche 5 juillet. Nous atteignons Wanaka, agréable petite ville fréquentée par les amateurs de sports d’hiver. La route que nous empruntons longe à la fois les lacs Wanaka et Hawea, nous offrant ainsi de jolis points de vue.

Hawea Lake
Wanaka Lake
Nous ne sommes que de passage à Wanaka et continuons notre chemin vers Queenstown. Capitale des Alpes néozélandaises, c’est la destination N°1 du pays. Elle ressemble à une petite ville mais dégage l’énergie d’une métropole. Entre restaurants raffinés, cafés décontractés et bars animés, on ne s’ennuie pas le soir à Queenstown !

Queenstown, town centre

Lundi 6 juillet. Nous séjournons au Twelve Miles Delta, clairière au bord du lac Wakatipu qui accueillit une scène du Seigneur des Anneaux.


C’est parti pour une ballade au bord du lac. La neige est tombée pas loin dans la nuit et a poudré les montagnes environnantes.


On occupe l’après-midi dans les Queeenstown Gardens qui longent le lac Wakatipu. Avant de retourner en ville à la tombée de la nuit pour manger un bout.


Mardi 7 juillet. Réveillés avant le soleil, ça caille ce matin ! Mais l’excitation due à l’activité de la matinée fait passer cette sensation.
Glenorchy. Départ pour une randonnée à cheval, la Wild River. Attribution des chevaux : Sidonie monte Ginger et Pierre-Louis a le plus beau, Mac Loed.




On promène durant 2h dans les réseaux de rivières qui aliment le lac Wakatipu, entourés des montagnes enneigées.



Le décor est paradisiaque ! D’ailleurs il est écrit que Glenorchy est gateway to paradise (les portes du Paradis).


Ravis de ces moments passés, nous reprenons la route pour descendre encore vers le sud.

Après avoir vérifié la météo : pluie/neige dans les Milfords Sounds jusqu’à la fin de la semaine. On annule donc cette étape à contre cœur…

4.7.15

Les géants de glace face au lac miroir

Samedi 4 juillet. Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’une petite visite de glaciers… Pour voir ces névés, pas besoin de grimper trop haut. Le Franz Joseph et le Fox  sont les glaciers dont le terminal (base du glacier) est le plus bas au monde : moins de 300m au dessus du niveau de la mer !
Comme on n’a pas su faire un choix quant auquel visiter, nous avons fait les deux ! Il faut bien comparer…
Premier vu, Franz Joseph. Encore un décor du Seigneur des Anneaux que nous empruntons pour nous rendre au pied du glacier.


Pas question de s’en approcher de trop près, la glace peut avancer jusqu’à 7m par jour donc be carefull !

Franz Joseph Glacier est le plus imposant des deux
Puis vient le tour de Fox, à une demi-heure de route. Plus petit que son voisin, il est cependant possible de le voir de plus près.

On trouve plus de charme au Fox Glacier

La route pour le sud nous amène au Matheson Lake où se présente l’opportunité de prendre la pause-déjeuner au soleil.

On comprend mieux son surnom : le lac miroir
Par une belle journée ensoleillée, on distingue très bien le Mount Cook, plus haut sommet de Nouvelle-Zélande culminant à 3754 mètres.


En fin de journée, on s’aventure sur Monroe Beach dans l’espoir d’apercevoir des pingouins. En vain, mais tout de même le cadre est sympa.