30.6.15

Nelson and The Abel Tasman National Park

Dimanche 28 juin. Notre route nous conduit à la cité maritime de Nelson. En promenant dans cette agréable ville, nous visitons la Christ Church Cathedral où nous sommes accueillis par un morceau d’orgue d’une paroissienne restée après la messe.

Clocher plutôt moderne de Christ Church
Bel instrument !
La cathédrale surplombe la rue commerçante de Trafalgar Street
Puis on fait un détour dans le Botanic Garden pour ne pas loupé le point central de la Nouvelle-Zélande ! Surplombant la côte, on a une très belle vue sur Nelson et la mer de Tasmanie.




Lundi 29 juin. Nous entrons dans le Parc National de l’Abel Tasman, le plus petit mais le plus fréquenté de Nouvelle-Zélande. Nous empruntons le Coast Track qui traverse une végétation de bush endémique surplombant des plages de sables bercées par une mer d’un azur étincelant.

 L’Adele Island que l’on voit tout au long de la marche


Après 16 km de sentier côtier, la lumière décline et nos jambes aussi… Fin de la journée pour une nuit bien méritée.




Mardi 30 juin. Réveil sympathique dans la clairière du Canaan Downs.

Robin nous accompagne au petit déjeuner
A deux pas de là, la marche du Hardwoods Hole nous emmène pour deux lookouts. Le premier offre une vue sur un trou énorme qui donne apparemment de l’autre côté de la montagne : on n’a pas vérifié…

La végétation empêche de distinguer le trou

Le second plus en hauteur offre une vue lointaine sur la vallée.


On continue notre route vers Tekaka. Premier arrêt pour les Rawhiti Caves, ça grimpe dure mais le jeu en vaut la chandelle. On découvre une gigantesque grotte où pendent de nombreuses stalactites formées de calcium et plantes, très rare en Nouvelle-Zélande.


Puis notre chemin s’arrête au Labyrinth Rocks. Promenant parmi les dédales de roches grises sculptées par la pluie, nous faisons de drôles de rencontres.



Dernière étape de notre journée : les plus grosses springs du pays ! Ces Te Waikoropupu Springs sont sacrées, il est interdit de prendre ou même de toucher l’eau qui en sort.
Pour un débit moyen de 11m3/s, cette source à une eau d’une pureté remarquable !




27.6.15

La région de Marlborough

Vendredi 26 juin. Bienvenus dans la South Island ! Après 3h de ferry de Wellington à Picton, on profite du beau temps pour se dégourdir les pattes dans les fameux Marlborough Sounds.

Arahura, joli nom pour notre ferry
La Queen Charlotte Drive est une route sinueuse qui nous offre un panorama exceptionnel sur les Sounds, anciennes vallées inondées par les eaux après la dernière période glacière. Ce paysage atypique fait la fierté de la région.




Samedi 27 juin. Détour obligé à Blenheim pour les célèbres vignobles du Marlborough. Entre Sauvignon Blanc et Pinot Noir, notre cœur balance ! Pour se donner un petit aperçu des vins produits dans la région, on visite quelques domaines.
Première excursion à Cloudy Bay, vinifiant depuis 31 ans dans cette région.


Agréable jardin dans cette winery
Puis nous dégustons des effervescents à N°1 Family Estate, famille champenoise tombée amoureuse de la Nouvelle-Zélande.
Pour finir, rendez-vous dans un domaine biodynamique, Seresin, qui cultivent également des oliviers.


On termine la journée par une visite de la ville de Blenheim, plutôt calme en dehors de la cohue des vendanges.


Seymour Square

25.6.15

La fin de l’Ile du Nord

Jeudi 25 juin. Arrivés sur le Cape Paliser dans la nuit, nous dormons au pied des Pinnacles. Cela nous donne l’occasion d’une promenade au petit matin pour admirer ces arrêtes de calcaire érodées par les fortes pluies des 100 000 dernières années.

Le lieu à également servi de décor au Seigneur des Anneaux
Il ne ressemble pas vraiment à l’acteur original… mais on l’aime bien quand même ! 
Puis on prend la route pour la pointe du cap où trône la lighthouse (phare) et ses 252 marches pour y accéder.


Rouge sur blanc… tout fout l’camp !

Vue du phare sur l’océan à perte de vue

Un des autres attraits de la Paliser Bay est la plus grosse colonie de phoques de l’île du nord. Même si nous nous attendions à voir ces seals le long de la côte, l’effet de surprise n’en fut pas moindre aux premiers rencontrés.

Bébé phoque est trop mignon !
Ils ne semblent pas dérangés par notre présence, mais pas question de s’en approcher de trop près.

Encore tout mouillés de leur partie de pêche
La fin de la journée approche et tout le monde est fatigué. On s’en va vers d’autres horizons…


24.6.15

Prise d’altitude pour un bol d’air frais au Mont Taranaki

Mercredi 24 juin. Après avoir passé la nuit dans l’Egmont National Park qui entoure le mont Taranaki, nous partons pour une marche sur les pentes abruptes de ce volcan culminant à 2518 mètres. Sa dernière éruption remontant à plus de 350 ans, les experts estiment qu’il aurait déjà du se réveiller. Même pas peur !
Tout d’abord, on fait un petit tour au visitor centre pour vérifier quelles pistes sont praticables, sans équipements spéciaux, sur ce mont enneigé.

Le Mont Taranaki et son chouette centre d’information
Nous choisissons la Veronica Loop Track qui nous fait monter sur les flancs du volcan jusqu’à un lookout où nous avons une sympathique vue sur plaines, forêts et mer de Tasmanie !


Sur les pistes enneigées, attention ça glisse ce matin !
En redescendant nous traversons la forêt des Gobelins avec ses arbres biscornus.


Après 2h de marche, c’est le cerveau givré que l’on reprend la route pour le sud-sud de l’île du nord.


Un dernier coup d’œil dans le rétro : bye bye Taranaki

23.6.15

De passage à Hamilton

Mardi 23 juin. Réveil un peu frisquet ce matin, il a gelé. Mais ça ne nous fait pas peur sous notre grosse couverture !

Première étape de notre journée farniente : boire un café au Rocket Coffee, un entrepôt à grain de café avec torréfaction sur place où les amateurs se retrouvent.

Une fois réchauffés, on se rend aux Hamilton Gardens réputés dans tout le pays pour ses différents jardins à thèmes.

Jardin japonnais

Jardin « Renaissance Italienne »

En flânant dans le centre-ville, nous faisons une rencontre intéressante : la statut de Riff-Raff (grandeur nature), extra-terrestre venu de la planète transsexuel, dans le Rocky Horror Picture Show de Richard O’Brien.

22.6.15

Encore plus au Nord : le Northland

Vendredi 19 juin. En route pour le Northland, région la plus au nord du pays, réputée pour ses températures estivales, même en hiver, et ses forêts de Kauri.
Premier stop aux Piroa Falls avant de se rendre aux Waipu Caves. Armés de nos torches, on s’enfonce dans ce trou. C’est un peu muddy (boueux) car une rivière souterraine passe par là. On a la surprise de voir des glow-worms (vers luisants), malheureusement pas photogéniques !

Piroa Falls

Sidonie croit nous faire peur …
Samedi 20 juin. Ce matin là, passant à travers les gouttes, on se rend au Ah Reed Memorial Park. Au sein de cette forêt de Kauri se trouve les Pukenui Falls (23,8 m de haut !) et les Whangarei Falls (les plus photographiées de Nouvelle-Zélande).

Bien équipés, la pluie ne nous fait pas peur !
Une photo de plus pour les Whangarei Falls
Cette après-midi sous une pluie battante, notre seule attraction sera une pause-pipi à Kawakawa dans des toilettes imaginée par l’artiste autrichien Hudert Wasser.


Dimanche 21 juin. Cap sur la région de Bay of Islands. On visite Waitangi, la ville où le traité de paix entre le peuple Maori et les Anglais colonisateurs a été signé.

 Monument en hommage au traité
On ne s’y attarde pas car la ville est désormais déserte. Nous préférons rendre visite à sa voisine Paihia, plus animée.

Petit port de Paihia
Visite de l’église anglicane St Paul à l’ambiance chaleureuse.

St Paul Church
Puis nous prenons le ferry pour Russel, le village d’en face. Un petit tour en bateau qui nous évite un grand tour par la route (100 km).

Ferme ostréicole de la baie de Russel
Lundi 22 juin. En route pour Piha et sa splendide plage au sable noir brillant qui est également un spot réputé pour le surf. Celle-ci nous plaît beaucoup, c’est pour l’instant la plus belle que l’on ai vue.


On y laisse même nos empreintes
On grimpe pieds nus (comme des Hobbits) sur le Lion Rock planté au milieu de la plage.

Vu d’en haut c’est tout aussi joli !
Pour finir la journée, nous nous rendons sur une autre plage voisine, plus célèbre, Karekare Beach. Cette étendue de sable à perte de vue a servie de décor pour la série « Xéna, la guerrière » et « La leçon de piano ». C’est aussi la plage la plus dangereuse du pays.