22.3.15

Escapade au Cape Kidnappers

Dimanche 22 mars. Nous profitons de notre day off (jour de repos) pour se rendre au Cape Kidnappers, cap situé au Sud de Napier que nous apercevons quasiment tous les jours depuis notre arrivée.


Pas facile de se rendre à l’extrémité de cette péninsule. Certains utilisent, pour y aller, les navettes des opérateurs touristiques (sorte de tracteurs-remorques qui sillonne la plage). Mais nous ne sommes pas fainéants et préférons emprunter la voie pédestre plus sympathique. Pour cela, il vaut mieux vérifier les horaires de marées pour passer par l’étroite plage entre l’océan et les hautes falaises, car à marée haute la plage disparaît. La seule autre solution serait de rentrer à la nage (très peu pour nous!).

Il nous a fallu 2h30 de marche dans le sable, les graviers et les rochers pour nous rendre au cap. Grâce au temps magnifique nous profitons d’une vue splendide sur les différents paysages que nous traversons au long de notre marche.





Les falaises environnantes sont menaçantes. Et pour preuve nous avons assisté à un éboulement quelques mètres devant nous.


Bien arrivés au bout de la péninsule.

Aurait-on trouvé le bout du monde ?


Ce coin isolé est habité par une bruyante et odorante colonie d’Australasian Gannets (fous de Bassan), qui ne semblent pas perturbés par notre présence.



Jeune gannet qui teste ses ailes avant le grand départ pour l'Australie

Gannet adulte, resté en Nouvelle-Zélande pour surveiller les plus jeunes

Retour sain et sauf avant la marée haute. Nous avons encore passé une excellente journée.


Chat perché !

12.3.15

Premiers pas à Church Road Winery

Lundi 9 mars. Il est temps pour nous de travailler après un mois de vacances. J
L’appréhension est là. Heureusement que nous avons fait la connaissance de l’équipe de saisonnier, la veille autour d’un verre dans un pub.
En avant pour 6h de formations sur la sécurité : overdose d’anglais !


En prenant de la hauteur, belle vue d'ensemble sur la Winery.

Tank Farm (ferme de cuves).

Mercredi 11 mars. Viste du vignoble d’Hawke’s Bay en pick-up. Rencontre avec 2 vignerons qui ont vraiment l’accent du pays.

Vignoble de Sauvignon Gris

4x4 dans les vignes, volant à droite : pas de doute on est en NZ !

Church Road Team au Te Mata Lookout

A 10h30, pause pies (mini-tourte) dans une bakery (boulangerie de chez nous). Nous découvrons cette spécialité anglo-saxonne, plutôt sympa !

Retour à la winery dans l’après-midi pour une dégustation des vins sur cuve. Surprise, à la fin nous attend un barbecue offert par la maison pour le premier jour des vendanges. On se régale de burgers accompagnés des différents vins de Church Road.


Top départ pour nos premières vinifications dans l’hémisphère sud !

7.3.15

Lake Tutira & Tangoio Walk Way

Samedi 7 mars. Superbe journée en perspective. Nous partons donc pour une marche de 1h30 autour du Lac Tutira qui est aussi une réserve naturelle pour les oiseaux.


Au début de la marche, nous passons par le camping qui s’avère aussi être un des nombreux pâturages pour les moutons. Le réveil au milieu des moutons doit être une expérience sympa ! Le sentier nous fait passer alternativement par les champs de moutons, vaches, voire un mix des deux.


V'la la bête! On fait pas les malins...
Bien vue les passages de clôture!

Nouveau Walk way pour l’après-midi. Pique-nique au bord de Tangoio River. Un coq sauvage nous rend visite et se régale de nos trognons de pomme.



Nous traversons différents types de forêts (style tropical, pin/séquoia,…) au cours de cette marche qui longe la rivière. Nous nous arrêtons quelques instants pour profiter de la vue sur les chutes d’eaux qui ornent notre chemin.



Forêt de pins. On se sent vraiment petit...

Pierre-Louis hésite à prendre sa douche...

5.3.15

Tongariro et Ngauruhoe, la Montagne du Destin…

Jeudi 5 mars. Départ à 4h du matin. Trois heures de route et nous arrivons à Mangatepopo, point de départ du Tongariro Alpine Crossing. Même au levé du soleil, nous ne sommes pas les seuls à vouloir gravir la montagne. Ca commence doucement par quelques kilomètres de chemin parmi la bruyère et les eaux ruisselantes.



7 kms plus tard, nous voici au pied du Mont Ngauruhoe. Impressionnant ! 3h aller-retour pour gravir la Montagne du Destin (Seigneur des Anneaux). Brève hésitation, mais les 2291m d’altitude du Summit Ngauruhoe ne nous font pas peur. C’est parti !


Mont Ngauruhoe

Les pierres volcaniques non stables et la forte pente rendent l'ascension périlleuse

On y est ! Nos efforts ne sont pas vains. Nous avons un peu la tête dans les nuages, mais des éclaircis nous laissent apercevoir la vaste vue sur la vallée. Les odeurs de souffre ne nous font pas oubliées l’activité volcanique de ce cratère. Dernière éruption en 1977, c’est le volcan le plus actif de Nouvelle-Zélande.





Quelques traces de "neiges éternels"

Même si le paysage est plaisant là-haut, nous ne tardons pas à descendre : il ne fait pas chaud, et nous avons encore beaucoup à voir en poursuivant notre marche dans le massif du Tongariro.
Traversée du South Crater pour remonter sur le Red Crater qui culmine à 1886m. Encore une vue époustouflante sur le reste de la vallée.

Désert volcanique dans ce South Crater

Le Red Crater porte bien son nom !



Il est temps pour nous de rebrousser chemin, pourtant il y a encore tant à découvrir ! Sur le retour nous nous arrêtons aux sources de Soda Springs qui forment une zone marécageuse haute en couleur.



Après 8h30 de marche et plus de 20km parcourus, nous sommes de retour au point de départ, épuisés mais heureux et fier de notre excursion.

Sur la route du retour, passage au bord du lac Taupo. La tentation est trop forte : nous nous y arrêtons pour se tremper les pieds. Rien de plus agréable après cette longue journée !



Premiers jours à Napier…

Lundi 2 mars. Arrivée chez Sandy, chez qui nous logerons le temps des vinifications à Church Road Winery. Nous sommes très bien accueillis par cette maman quinquagénaire qui nous met tout de suite à l’aise. La maison spacieuse et confortable, vue sur l'océan, nous promet un agréable séjour.

Notre chambre est plus qu'accueillante !

Mardi 3 mars. Premier aperçu de la ville de Napier. On dirait que cette ville c’est arrêtée dans le temps. Entre années 30 et Broadway, l’ambiance est originale. En effet, suite à un terrible tremblement de terre en 1931, la ville a été entièrement reconstruite dans le style Art Déco qui faisait fureur à l’époque.





Après un petit tour du centre ville, nous rentrons par Marine Parade, charmante avenue longeant l’océan.


Un des parcs de Marine Parade

Une magnifique fontaine en bord de mer...